Les femmes des 5 quartiers d'Idiély Na nous ont sollicités dés juillet 2008 pour des demandes très précises.

flèche voir dans nos actions groupement des femmes
Nous avons décidé de mener des actions de soutien aux femmes
Les représentantes du groupement des femmes font en Juillet 2008 les demandes suivantes:

• Une formation, pour plusieurs femmes, pour apprendre à faire des savons de karité.
  • Un micro crédit qui sera géré et réparti par le groupement.

D'autres demandes ont émergé au fil de nos rencontres avec les femmes.

Microcrédit pour le groupement

Les femmes souhaitent un micro crédit pour faire du petit commerce sur les marchés. (achat de matières premières à transformer) Les femmes demandent pour le groupement la somme de 500 000 Fcfa.
Une responsable et une adjointe sont nommées pour le micro crédit : Yana Dite Marie GUINDO et Yadingné dite Dina GUINDO
les modalités du micro crédit sont discutées lors du versement de la 1ère moitié en décembre 2008
Une convention est écrite et signée par les partenaires.
Un bilan est effectué en Juillet 2009 et la 2ème moitié de la somme est versée en juillet 2009
Voir convention, bilan dans actions groupement des femmes
voir en 2011 Actions groupement des femmes
voir en 2010 Actions groupement des femmes
voir en 2009 Actions groupement des femmes

Jardin des femmes

En décembre 2008, les femmes demandent un jardin pour elles. Ce projet retient toute notre attention pour l'avenir.
voir en 2012 Jardin des femmes
Installation du jardin des femmes 2012
Visite du jardin des femmes de Pel 2012

Projet couture

Il n'a pas été réévoqué clairement, des demandes confuses entre tissage et couture.
Des contacts avec un menuisier de Bandiagara et un tisserand sont pris en Janvier 2009. Un modèle de métier à tisser est laissé au menuisier à Bandiagara.

voir nos actions juillet 2009

Demande d'un moulin à mil

La demande apparait en décembre 2008 lors des discussions, nous allons nous renseigner: des problèmes de finesse de la mouture du grain, d'entretien semblent se poser dans d'autres villages.

Formation savons de karité

Cette production est vendue par les femmes sur les marchés et leur rapporte un petit revenu.
Une association locale YA G TU, association de promotion de la femme et de la famille située à Bandiagara propose ce type de fromation, nous nous mettons en contact avec Mme Yaïguéré Tembely dite Fifi, présidente de l'association.
Voir devis, réalisation dans actions groupement des femmes