La mise en place du potager villageois .petit logo

Cette étape dans le projet vise à démarrer le jardin villageois et à trouver un mode gestion et de fonctionnement pour une production d'une surface de 2500 m2.
Installation des 20 premières plates-bandes à partir de décembre 2008.
Mise en place d’un mode de fonctionnement et de gestion par l’association villageoise.

• Objectifs:

Obtenir des ressources alimentaires et/ou financières pour assurer une partie des repas le midi ( 210 enfants scolarisés): un apport en vivres ou des ressources financières (par vente des légumes) pour la cantine scolaire.
Gérer un fonctionnement associatif
Gérer une production maraîchère
Poursuivre la plantation d'arbres fruitiers et de moringa.flèche moringa doc
Gagner des terres cultivables sur la dune + fixation de la dune

Moringa de juillet jardin déc 08

• Faisabilité:

Le bilan du jardin expérimental avec les techniques JTS:
Points +: la production de légumes est satisfaisante sur les 4 plates bandes : salades, aubergines, choux, tomates, piments, les carottes ont moins bien données.
Points -: l’économie en eau n’est pas encore optimale : le puits fournissant actuellement largement pour la surface cultivée, les techniques d’utilisation des voiles de culture et du goutte à goutte ne sont pas totalement investies.
Le terrain disponible et son approvisionnement en eau: l’extension du jardin ne pourra se faire sans résoudre l’impérieuse question de l’eau. La culture au delà de 40 plates bandes impose une ressource en eau suffisante, un système de stockage et de pompage adapté à la surface de culture.

discussions terrain

• Moyens:

Financiers: achats du matériel, acheminement assurés par l'association::
La fourniture par notre association des infrastructures pour le terrain : une clôture donc poteaux de bois et grillage. La fourniture du matériel pour les 20 plates bandes, des barriques, goutte à goutte, baches, voiles de protection, engrais, rétenteur d'eau, terreau, semences et arbres, outillage pour la réalisation et la culture

grillage

La mise à disposition par le village d’un terrain:
Humains: :
La main d’œuvre villageoise nécessaire pour l'implantation des plates bandes.

• Réalisation:

Mise en place janvier 2009

situationcloturebachesMINOLTA DIGITAL CAMERA

Terrain de 2500 m2 clos: le terrain finalement choisi est près du puits et du jardin expérimental.

clotureMINOLTA DIGITAL CAMERA
MINOLTA DIGITAL CAMERA MINOLTA DIGITAL CAMERA

10 plates bandes installées en notre présence, 10 plates restent à installer fin janvier, début février : surface de culture 500 m2. Total : 20 plates bandes de 13,50 m x 1,40 m chacune.
Les 10 premières plates bandes janvier 09

Plates bandesplates bandesplates bandesplates bandesle chefplates bandesplates bandespréparation terrainpréparation terrainvue jardin

• Mode de fonctionnement

Le fonctionnement et la gestion de ce potager ont été définis dans une convention.
Un villageois Daniel GUINDO est désigné responsable du jardin.
Deux jardiniers doivent être nommés pour le jardin : nous attendons les noms de ces 2 villageois.

• Bilans intermédiaires:

Février: : Des nouvelles du village par Ambara: les 10 plates-bandes restant à implanter ne le sont pas encore. Les 10 premières sont prêtes à être semées.
La convention incomplètement signée est retransmise au village .
Mars:
Contacts avec Ambara à 2 reprises en mars:
Début mars, 3 plates bandes ont été creusées, le chef a pu mobiliser des villageois.
Depuis, peu de mobilisation autour du jardin, tout le monde est très occupé à la récolte d'oignons: les plates bandes sont en attente.

plates bandes marsplates bandes mars
plates bandes marspied de vigne

Juillet 2009:
Bilan sur place: une réorganisation du fonctionnement est nécessaire. Le bénévolat ou la désignation de jardiniers attitrés ne conviennent pas.
en savoir plus dans actions jardin potager

Février 2010
Bilan sur place: voir voyage févier mars