Le jardin scolaire expérimental petit logo

• Objectifs:

Expérimenter des savoir faire, des techniques: le jardin est un "modèle réduit" permettant à tous une appropriation : s'il produit bien, l'association du village envisagera de passer à la vitesse supérieure et de mettre en place un potager du village
Apporter une 1ière diversification des ressources alimentaires, nutritives, même si la "production " de légumes reste modeste au regard du nombre d'enfants

• Faisabilité:

Nous avons retenu les techniques de *JTA que préconisent plusieurs ONG qui ont réfléchi aux possibilités et aux difficultés de cultures au Sahel, Agro Sans Frontières
Idiély Na Mali a effectué l'acheminement d'une partie du matériel par la poste et les deux membres de l'association présents au village cet été ont réalisé des achats sur place (Bandiagara).
le chef du village a donné le terrain 1500 M2 à l’école (un puits à proximité).

JTA: Jardin Tropical Amélioré par l'entreprise Mail-3.gif JTS site Angers

• Moyens:

Financiers: achats du matériel, acheminement assurés par l'association::
clôture
système de plates bandes de plantation en "pot de fleur" avec bâches
économie d'eau: goutte à goutte, réservoirs d’eau, pompe à pied
graines de légumes sélectionnées fournies
graines de moringa flèche moringa doc
retenseur d'eau, engrais adapté, voiles de protection
petit matériel de jardinage.
Humains: :
des villageois, le directeur, un instituteur, le chef, deux membres d'Idiély Na Mali

• Réalisation:

Préparation du jardin juillet-août 2008: le chef du village, des villageois, le directeur de l’école, un instituteur et deux membres d'Idiély Na Mali ont effectué:
Clôture du terrain,
Préparation des 4 plates bandes, enrichissement du sol,
Plantation d’arbres fruitiers et semis de flèche moringa doc .
Organisation du gardiennage et de l'arrosage des arbres.

Nous avons volontairement opté pour une surface cultivée peu importante sur ce terrain; c'est un jardin pédagogique, une expérience mais aussi une charge de travail pour les instituteurs.

Démarrage du potager octobre 2008:
Le directeur, les élèves et un jardinier ont semé les légumes après la rentrée scolaire, courant octobre. Les semis ont été réalisés plus tard que prévu car la rentrée des classes a été difficile: Ambara le Directeur de l'école était seul pour accueillir les 212 enfants... Deux instituteurs sont arrivés depuis.

village 1/12/08SEMIS photos envoyées en nov par Ambara Kodio

Premier bilan décembre 2008:
Les points positifs : en images

jardin dc08
Salades