Du coté des informations

Info adhérents envoyée par mail le 26 Août : compte rendu du voyage.
La news letter de CENTRAIDER envoyée par mail aux adhérents le 16/09/09, le 08/10/09.

Accéder au site CENTRAIDER ou Accéder au site collaboratif CENTRAIDER

Du coté de la trésorerie

Les adhésions se font par année civile, pensez à renouveler votre adhésion.
Pour 2009 même montant qu'en 2008:

+ 25 ans = 10 €
- 25 ans = 2 €

Du coté du résumé du déplacement de juillet: le voilà !!!

A l'arrivée, Bamako

  • Point avec Faye concernant la PEUGEOT 504 qui doit travailler pour le village : il n’arrive pas à la faire travailler comme convenu, pense qu’il ne trouvera pas de marchés réguliers et sûrs pour le véhicule. Nous convenons de voir ce que le village, propriétaire du véhicule décide.
  • Réception du réservoir souple à l’aéroport, dédouanement.
  • Location du Trafic pour acheminer le réservoir à Bandiagara

Sur la route ... piste vers Mopti

Visite du site de Teriya Bugu: site agricole et de tourisme équitable qui expérimente depuis des années divers moyens de production agricole, apicole, forestiers et s’approvisionne grâce à différentes sources d’énergie ( solaire, biogaz).
térrya bugu Accéder au site de TERIYA BUGU

A sévaré:

1er contact avec Jana Skubalova volontaire du Progrès à l‘assemblée régionale de Mopti dans le cadre de la coopération décentralisée de la région centre en France. Nous convenons d’une visite de Jana Skubalova au village dans les jours qui viennent et d’une visite protocolaire de notre part au nouveau Président de l’Assemblée régionale.

A Bandiagara

  • Nous retrouvons Ambara le Directeur de l'école qui nous accueille avec sa famille. Les enfants d'Oumo et AmbaraDiabate instituteur de l'école est aussi à Bandiagara, ils nous donnent des nouvelles du village.
  • Rendez-vous avec le Directeur du Centre d’Animation Pédagogique, équivalent de l’inspecteur pour le 1ier cycle. Monsieur Adama Dembélé se montre très intéressé par le projet de jardin et il décide de venir visiter le village, ses représentants coutumiers, les parents d’élèves pour soutenir le projet. La visite est prévue pour le dimanche 2 Aôut il viendra avec deux conseillers pédagogiques dont celui chargé des cantines.
  • Visite au menuisier qui a fabriqué un métier à tisser... géant.

A idiély Na

Nous nous rendons au village en Trafic et motos jusqu'à Dourou puis en motos et à pied jusqu'au village.
sur la pisteSur la piste Nous arrivons au village au coucher du soleil: les retrouvailles, les salutations nous font oublier la fatigue. David, Amatigué, Appilé, Kaoukai, Pierre, Yana ... saluent les voyageurs du mois de décembre et demandent de leurs nouvelles. Brunoseo ? , Céciliaseo ?, Corinneseo ?, Maëlleseo ?, Marcseo ?, Marionseo ?, Thomasseo ? SEO !!! yapo, yapo
Ebénissaire et son amiChristian et Davidau villagele vieux, gardien de l'école

Au cours des jours qui suivent :

  • point, discussions sur les projets
  • aller retour à Bandiagara,
  • visite et rencontres dans les villages alentours: Dourou, Idiély Gotanga, Nombori, Tireli, Banani
  • " visites protocolaires": maire, sous préfet, technicien agronome, chef de Gotanga

Point sur les projets au village:

Le jardin
Le jardin potager est effectivement en standby depuis la récolte des tomates semées en janvier et des pommes de terres. Nous n’avons pas eu à ce moment là de photos, ni de commentaires mais on nous confirme que la production a vraiment été bonne.
Les plates bandes ne sont pas désherbées. Les arbres fruitiers ont été arrosés et se portent bien, le moringa est partiellement conservé et entretenu. RéunionS et discussions avec le Chef, le Président de l’APE, des villageois présents ( beaucoup sont aux champs pour la journée ou la semaine) nous permetent de discuter des problèmes et difficultés rencontrés dans le projet potager.
jardin en savoir plus: voir actions jardin potager

La ruche

Elle a été installée en haut, tout en haut du village en plein soleil … la cire a fondu durant les fortes chaleurs : il faut recommencer à l’ombre.
A explorer : la possibilité de construire des ruches en terre sur le modèle Ruches Marcel Chaudière.

Le groupement des femmes
réunion des femmes 2réunion des femmes 1réunion grupement femmes

Rencontre avec les femmes venues nombreuses, à l’ordre du jour :
Bilan du microcrédit
Suite formation karité
Métier à tisser
Suite microcrédit
Autres:
le groupement des femmes réitère la demande d’avoir des plates bandes au jardin, nous nous engageons à en reparler au chef.
Les femmes reparlent du moulin à mil : nous allons nous renseigner.

En savoir plus dans actions groupement femmes

La voiture

Nous informons le village des difficultés de Faye. Le remboursement du dédouanement est à peine amorcer, les mensualités ne sont pas tenues. Le chef du village opte pour le retour de la voiture sur Bandiagara, ils doivent s’organiser pour la faire travailler.
Les loyers de juin et juillet devront être versés à la caisse du village par Faye. (250 000 Fcfa le sont déjà)
Nous organisons le retour du véhicule fin août.

Visites protocolaires et réunions

Visite au Chef d’Idiély Gotanga à sa demande : le Chef du village voisin, quasiment le 6ième quartier d’iidély Na nous fait savoir que les villageois de Gotanga veulent travailler le maraîchage, ont besoin de semences. Ils nous demandent aussi si nous pouvons réparer la pompe du village dont le « manche » est défectueux.

Réception du Directeur du CAP Education nationale et de deux conseillers pédagogiques :nous participons à la réception du Directeur du CAP et des deux conseillers pédagogiques au village le dimanche 2 aôut. Accueil du directeur CAPdanse des chasseursDansesvisite du D CAP
Cette visite proposée par le DCAP, lors de notre entretien à Bandiagara, a pour objectif d’échanger avec les parents d’élèves et les autorités coutumières, de voir le site du jardin potager, de sensibiliser la population à l’intérêt de la diversification alimentaire pour la santé des enfants, à l’importance de la scolarisation et de l’engagement des parents dans un projet de cantine scolaire·

Visite de l’assistante technique de la coopération décentralisée Région Mopti/ Région Centre :après notre rencontre sur Sévaré Jana SKUBALOVA vient au village :
visite J Skubalova VPvisite J; Skubalova VP
Visite du jardin et installation de la citerne et du pompage,
Réunion du groupement des femmes,
Discussions entres autres sur les possibilités de suivi du jardin par des intervenants installés localement ( AIVM, peace corps, technicien de Dourou).

De retour à Bandiagara

Arrêt à Dourou pour discuter avec Mohamed Ould ZEÏNI technicien agricole.
Rencontre de l’animatrice de Ya G Tu chargée de la formation savon karité. Elle accepte de s'occuper de la commande de matières premières pour les femmes d'Idiély Na lorsque celles ci seront prêtes.

De retour à sévaré:

Rendez-vous à l’Assemblée Régionale: Mr Macki CISSE Président de l’assemblée régionale de Mopti et Mr MAÏGA Abdoulaye 1ier Vice Président.
Rencontre avec un responsable Peace Corps : dans l’hypothèse d’une éventuelle collaboration, d’un suivi du projet

De retour à Bamako

Visite d'ICRISAT

L'Institut International de Recherche sur les Cultures pour les Tropiques Semi-Arides (ICRISAT en Afrique) est un Centre « Future Harvest » du CGIAR qui a pour mission un développement agricole basé sur la science dans les régions tropicales semi-arides. L'ICRISAT travaille en partenariat avec les organisations nationales de recherche, les ONG, le secteur privé, etc., pour accroître la productivité de cultures comme le sorgho, le millet perlé, le pois chiche, le pois cajan et l'arachide. Il s’agit d’un centre de recherche agricole. Ils travaillent à la production de semis et plants d’herbes, arbres pour les milieux tropicaux semi arides.

Nous visitons le site avec un technicien : du moringa en grand !!! du gliricidia, arbres fruitiers …. c'est donc possible !!!

moringamoringa

A noter :

La culture en pépinière de baobabs : elle permet une récolte aisée sur des plants de moins de 1m, la récolte des feuilles tendres est quasi permanente (servent à faire la sauce pour le tô).
pépinière baobabspépinière baobabs
Mais aussi:

Des arbres fruitiers greffés, adaptés au milieu sahélien:tamarinier sucré, pommier du sahel, jujubier, orangers, manguiers
Des espèces forestières: eucalyptus, acacia colei, acacia auricul formis, acacia balanzan, albila
Des arbres fourragers: moringa, gliricidia, leucaena leucocephalagluricidia
Des graines : baobab, henné, moringa

Contact : ICRISAT Mr Dombia Modibo mail: dombiaz250@yahoo.fr
Accéder au site ICRISAT

.