Rencontre avec les femmes

Elles sont venues nombreuses malgré les travaux dans les champs, la réunion se tient en présence de Jana SKUBALOVA, Volontaire du Progrès pour la région Centre.

visite J Skubalova VP

A l’ordre du jour :

Bilan du microcrédit de Janvier :
50 femmes bénéficiaires chacune d’une somme de 5000 cfa, les activités principales menées sont du petit commerce :
- embouche (de porc) essentiellement : environ 30 femmes ont fait l’achat d’un jeune animal pour l’engraisser et le revendre.
- arachides transformées en pate d’arachide.
- mil en bière de mil.
- achat-vente de tabac.

.

Ces activités semblent rentables : il est difficile de connaitre le bénéfice réalisé par chacune.

réunion des femmes 2 réunion des femmes 1

Suite formation karité :
Les femmes n’ont toujours pas les matières 1ères, une seule a réalisé une petite production (ses enfants lui avait apportée du matériel). Les femmes ne vont pas en ville.
Nous convenons qu’une commande groupée de matières premières peut être faite par l’intermédiaire de Ya G Tu à Bandiagara et qu’à l’occasion d’un déplacement un homme du village la ramènera. Les femmes sont d’accord pour payer cette première commande avec les intérêts du microcrédit en janvier.

Métier à tisser :
Suite à une discussion en décembre, un métier à tisser a été fabriqué à Bandiagara, fruit de la collaboration entre un menuisier et un tisserand.
Nous proposons de mettre ce métier à tisser à disposition des femmes du village. La proposition suscite des débats et discussions, les femmes veulent voir, essayer ( le tissage est un peu l’affaire des hommes dans les villages…). Le métier acheminé (démonté) en charrette est monté et essayé par une volontaire. Beaucoup de commentaires, de rires, de réactions.
Après discussion, le groupement dit que des femmes veulent bien être formées et essayer. Elles déterminent la période de formation en février, à nous de contacter le tisserand de Bandiagara pour mettre en place son déplacement et séjour au village.

métier à tisser une femme essaye métier à tisser discussions

Suite microcrédit :
Comme convenu en juillet dernier, nous apportons le complément du micro crédit 250 000 Fcfa, les modalités sont les mêmes qu’en décembre. Cette tranche de micro crédit sera remboursée en Juillet 2010. Yana Marie la Présidente et Yadingné Dina la vice présidente reçoivent l’argent et s’engagent à nous faire parvenir la convention par Ambara: les noms des femmes bénéficiaires, dés que possible (de nombreuses familles sont aux champs, il faudra attendre septembre pour la répartition).
La convention est depuis arrivée par mail: cliquez pour lire la convention micro crédit Août 09

convention micro crédit femmes Août 09
discussion 2 discussions 3 femmes du village

Autres :

Le groupement des femmes réitère la demande d’avoir des plates bandes au jardin, nous nous engageons à en reparler au chef.
voir dans jardin potager juillet 2009
Les femmes reparlent du moulin à mil : nous discutons des problèmes rencontrés dans d'autres villages. Nous allons nous renseigner sur le marériel et son coût.