Projet jardin potager des femmes : nous avons entendu et soutenu depuis 3 ans la demande du groupement des femmes d'avoir un terrain pour réaliser un jardin potager. L'idée devait faire son chemin:

• Dans ce village, les femmes ne participent pas aux activités de maraîchage, les réserves et réticences quant à ce projet étaient fortes.
  • Nous avions décidé de concentrer nos efforts et investissements sur le jardin potager villageois pour l'école afin de lui donner toutes les chances d'aboutir.

Bilan jardin potager du village pour l'école:le projet de jardin au service d'une cantine scolaire a été abandonné face aux difficultés et aux freins rencontrés. Malgré différentes tentatives, nous faisons depuis un an le constat que ce projet ne mobilise pas suffisamment la communauté villageoise pour aboutir.

Au fil des discussions et du temps, l'idée de jardin des femmes a fait son chemin au village:

• Appilé Guindo, le chef, a donné son accord puis a octroyé l'usufruit d'un terrain de 7000 m2 aux femmes.
  • L'association a décidé de soutenir et financer ce projet dans la continuité de notre soutien aux activités du groupement des femmes. Les micro-crédits initiés depuis 2009 fonctionnent bien et leurs permettent de développer des activités économiques modestes mais autonomes.

Les objectifs et impacts de ce projet :

• L'amélioration des revenus des femmes, au bénéfice du bien être familial et en particulier de la santé des enfants.
  • La diversification alimentaire et la réduction de la pauvreté.
  • L'acquisition de compétences techniques et d'autonomie financière par les femmes.

L'avancée du projet en Janvier 2012:

• Le terrain de 7000 m2 se situe vers la sortie du village en allant vers Idiély Gotanga.
  • Mamoudou s'est occupé de l'achat du matériel et de son acheminement au village courant décembre.
  • Les travaux de clôture ont été réalisés au cours de la dernière semaine de Janvier, Mamoudou est resté au village une semaine pour aider aux travaux, il a rencontré des difficultés pour trouver des hommes volontaires pour effectuer la clôture.
  • Du matériel confié au village en Décembre avait disparu ... Mamoudou a récupéré un peu de grillage et des fils de fer dans le jardin de l'école, financé par notre association, et qui n'est plus travaillé.

Voici quelques photos de la mise en route : travaux de clotûre et réunion.